Notre mission

Aider les jeunes hommes à prendre leur place et contribuer à la société, voilà la mission de Psyman. Psyman est né du constat qu’il n’y a pas de services d’aide psychologique adaptés aux jeunes hommes.

L’actualité ne cesse tous les jours de nous rapporter des histoires tristes de jeunes hommes qui « pêtent une coche »! Ils sont aussi nombreux à décrocher car ils ne trouvent pas leur place à l’école. Celle-ci n’est pas un milieu de vie pour eux. Ils dérangent. 

Du côté familial, les familles éclatées n’aident pas les jeunes garçons à développer un sentiment d’appartenance. Parfois le jeune homme implose dans la solitude de l’internet.

Il est urgent d’écouter ces jeunes hommes, de les accompagner, et de panser leurs blessures afin qu’ils développent une image positive d’eux-mêmes, qu’ils s’intègrent et contribuent à notre société, qu’ils deviennent de meilleurs partenaires de vie amoureuse ou de meilleurs parents.

C’est dans cet état d’esprit que mon fils Philippe et moi avons fait appel à un de mes anciens collègues d’études, Richard Asselin psychologue, pour échanger sur ce projet. Il a tout de suite su se mettre dans le contexte et nous a suggéré le nom Psyman qui, nous l’espérons, éveillera chez les jeunes hommes l’imagerie des Super Héros comme Superman, Spiderman, Ironman,… Des hommes à la fois forts et faibles, de cœur et de force brute, prêts à sauver l’humanité. 

Lise Anne Normand
Présidente