L'équipe

Richard Asselin est un psychologue pratiquant la psychothérapie depuis 25 ans. Au début de sa carrière, il a piloté un projet de Maison de Jeunes, mené des interventions d’orientation auprès des décrocheurs en milieu scolaire et  dans les familles d’accueil.

Il a également été fondateur et directeur d’un Carrefour Jeunesse Emploi pendant 5 ans.  Il a créé des programmes d’insertion pour les jeunes hommes sous-scolarisés, les migrants Afghans.  

Sa connaissance clinique de la psychologie des hommes s’est construite en contact avec les travailleurs manufacturiers et ceux œuvrant dans la sécurité publique.

Au plan clinique, son approche est humaniste, teintée d’un fond psychodynamique et cognitiviste.  Depuis quelques années, il se perfectionne dans l’utilisation de l’hypnose clinique comme outil d’accompagnement dans la réduction des traumas, de l’anxiété, de la dépression et des enjeux liés à l’estime de soi.

Claudie Bax termine son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke. Au cours de ses sept années de pratique clinique, elle a travaillé dans une approche psychodynamique auprès de différentes clientèles, principalement des jeunes adultes.

Elle s’intéresse à l’anxiété depuis le début de ses études en psychologie et s’implique dans les projets de recherche du Laboratoire d’études de l’inquiétude et de l’anxiété depuis 2010. Son mémoire doctorale porte sur les facteurs explicatifs et de maintien de l’anxiété généralisée. Elle a également une formation pour le travail psychothérapeutique auprès de la communauté LGBTQ+.

François Baldo termine son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke. Il a accumulé la majorité de son expérience clinique auprès des adolescents. Ses influences principales sont la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ainsi que la psychologie développementale. Sa perspective se veut intégrative, visant à trouver un mode d’intervention adapté aux besoins spécifiques de chaque client.

Dans la recherche comme dans la clinique, il est particulièrement intéressé par la question des valeurs. Son désir dans l’intervention est d’aider ses clients à mener une vie centrée sur ce qui est important pour eux, plutôt que dirigée par leur souffrance. Il a également plusieurs années d’expérience en prévention du suicide et en accompagnement dans le deuil.